Accueil Beauté Les vertus de la creme lait d'anesse dans l’Histoire

Les vertus de la creme lait d'anesse dans l’Histoire

29/05/2020
Les vertus de la creme lait d'anesse dans l’Histoire

Depuis des milliers d’années, le lait d’ânesse est reconnu pour ses bienfaits naturels dans le domaine de l’alimentaire, de la cosmétique et de la médecine.

Dans l’Antiquité, la femme de l’empereur Néron (37 – 68 apr. J.-C.) rendait le bain au lait d’ânesse à la mode. Celle-ci ne se déplaçait jamais sans son troupeau de 500 ânesses nécessaire à la confection de ses bains quotidiens.
A cet même époque, le célèbre écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien (23 – 79 apr. J.-C.) auteur du très réputé Historia Naturalis, vantait aussi les vertus du lait d’ânesse pour effacer les rides de la peau et entretenir sa blancheur ainsi que sa délicatesse.

Plus tôt dans l’Histoire, Cléopâtre, la célèbre reine de l’Égypte Antique, est connue pour avoir pris quotidiennement des bains au lait d’ânesse afin d’entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau.

Plus tard, Diane de Poitiers utilisait le même secret que ses prédécesseurs.

Jusqu’au début du XXem siècle, le lait d'ânesse était utilisé comme substitut au lait maternel. Très bénéfique pour le système digestif, il améliore le transit intestinal et détoxifie le foie. Riche en vitamines et en acides gras, il est très nutritif et contient moins de matières grasses que le lait de vache. Il est également réputé pour renforcer les défenses naturelles.

Les bienfaits des produits au lait d’ânesse pour la peau

Le lait d’ânesse est riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E. Ainsi dans le domaine de la cosmétique, une creme lait d'anesse est un excellent allié contre le vieillissement de la peau. Le lait régénère la peau et l’hydrate efficacement.

La creme lait d'anesse convient pour tous les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux sèches et délicates. Très efficace sur les peaux à problèmes, c'est aussi un excellent dépuratif.

Ses acides gras essentiels agissent avec efficacité sur les problèmes cutanés liés au stress. De plus, une creme lait d'anesse est généralement très bien tolérée par les personnes allergiques aux cosmétiques traditionnels.

Si cela arrive de trouver des cosmétiques avec un pourcentage de lait d’ânesse assez élevé, c’est parce que le lait utilisé est lyophilisé. Mais il n’en est pas plus efficace. Pour des vertus maximales, il est préférable de privilégier les produits contenant du lait frais bio à 10% maximum (limite réglementaire).

Vous aimerez aussi :